Profil

Événements publiés : 963

Commentaires faits : 0

  • Date événement : 19/09/2014
  • Département : France entière
  • Référence : 13998

Le numéro 386 du magazine Guitarist UK (octobre 2014) fait un focus sur la célèbre Red Special du guitariste de Queen Brian May. L'occasion de faire de la légende notre Guitare du Jour.

La Red Special a été fabriquée par Brian May et son père dès le mois d'août 1963 à partir du linteau de la cheminée d'un ami de la famille. Cette guitare a été réalisée à la main par le tandem May avec des matériaux récupérés pour la plupart. Ainsi, selon les dires du principal intéressé, il y aurait deux trous de ver dans la guitare. Autres particularités, le chevalet est fait maison, les micros ont été rebobinés à l'envers, le vibrato est constitué d'une lame de couteau en acier trempé sur laquelle pivote le bloc d'attache des cordes maintenu par deux ressorts de soupape de motocyclette, le bras de ce dernier provenant d'un support de sacoche de vélo. La Red Special possédait également à l'origine une distorsion intégrée récupéré d'une pédale VOX.
Au total, la Red Special originale aura coûté à Brian May la somme "exorbitante" de 17,5£ … Pour une guitare de ce calibre, c'est un comble.

Caractéristiques :
- Corps : Chêne et contreplaqué latté, placage acajou, corps de type semi-solid
- Manche : Acajou de récupération, issu d'un linteau de cheminée bicentenaire
- Touche : Chêne, peinture noire, 24 cases
- Inserts : nacre
- Sillet : bakélite
- Diapason : 610 mm
- Micros : trois Burns Tri-Sonic modifiés
- Vibrato : fait main
- Plaque pickguard, cache-micro, plaque de cordier/chevalet : Perspex noir
- Contrôles : Volume général, tonalité générale, interrupteurs marche/arrêt pour chaque microphone, interrupteur d'inversion de phase pour chaque microphone
- Poids net : approximativement 3,6 kg

Retrouvez un test complet de la Red Special par le site Guitariste.com via le lien internet.

La rédaction GuitarEvents.net