Profil

Événements publiés : 1116

Commentaires faits : 0

  • Date événement : 27/03/2013
  • Département : France entière
  • Référence : 3946

Né en France en 1942 de parents Républicains espagnols, Rafael Andia étudie d’abord le violon mais il se sent attiré par sa tradition musicale familiale. Le flamenco qu’il pratique alors pendant plusieurs années cède la place ensuite à la guitare classique, mais sa vision de celle-ci reste durablement sous cette première influence.
Rafael Andia a marqué sa génération par une activité guitaristique des plus complètes. Sa réputation résonne autant dans le domaine contemporain où il a créé certaines des pièces les plus significatives de l'écriture de notre temps, que dans celui de la musique ancienne (il a très largement contribué au renouveau de la guitare baroque, particulièrement à travers l'œuvre pour guitare de Robert de Visée, tant comme guitariste que comme chercheur au CNRS), ou encore dans celui de la guitare espagnole, dont il a popularisé les techniques de jeu au sein de l'école française, en tant que professeur de guitare classique et baroque à l'École normale de musique de Paris depuis 1971.
Compositeur et directeur de collections, il apporte régulièrement sa contribution au répertoire pédagogique, ancien, classique ou contemporain.

Pour voir et écouter la douce vidéo "Nocturno" avec Rafael Andia, veuillez cliquer sur le "lien internet" en haut de l'article.