Profil

Événements publiés : 843

Commentaires faits : 0

  • Date événement : 01/07/2013
  • Département : France entière
  • Référence : 7802

Manu Eveno, guitariste de Tryo, est l’autre artisan du projet Zappa à Blois, en cours de création. Il nous a confié son immense plaisir à jouer cette musique.

Pourquoi monter un tel projet sur Zappa??

« Parce que sa musique n'est pas encore étudiée, ni vraiment reconnue en France, alors qu'elle le mérite amplement?! Franck Zappa a puisé ses influences aussi bien dans le blues que chez Ravel, dans le rock que chez Stravinsky… C'était un iconoclaste qui a fait éclater tous les carcans, tous les moules musicaux?! »

Comment qualifiez-vous sa musique??

« On peut dire qu'elle est sérieuse, parce qu'elle est extrêmement exigeante. Et d'ailleurs, avec les élèves, il faudra qu'on soit attentif à nos choix. Mais en même temps, ses propos sont plein d'humour, il évoque l'Amérique avec beaucoup d'ironie. Musicalement, il y a une large place laissée à l'improvisation. »

Face à l'immensité du répertoire de Zappa, comment allez-vous construire ce projet??

« On va tâcher d'être représentatif des différentes époques, des différents styles?: il y aura du très vocal, du très instrumental, du plutôt rock et de l'improvisation dirigée?! »

L'aspect pédagogique du projet est-il important pour vous??

« Ah oui, sans aucun doute?! Avec Vincent, on avait monté une masterclass au conservatoire il y a quelques années, avec Tyrone Downie, ancien musicien de Bob Marley. Non seulement, c'était un grand honneur pour moi de jouer avec lui, mais la rencontre avec les élèves avait été riche. »

A titre personnel, quel est votre avis sur Zappa??

« Franchement, c'est un des musiciens que je préfère?! Il a une façon de jouer vraiment unique, des solos interminables, de grandes improvisations, des cellules rythmiques très riches… C'est un guitariste frénétique et obsessionnel?! Et puis comme lui, mes compositeurs préférés sont Ravel et Stravinsky, il doit y avoir une relation?! »

Après une première journée de travail avec les musiciens, comment sentez-vous l'aventure??

« Je me sens à ma place, même si c'est forcément beaucoup de pression, parce que cette musique est très exigeante, mais c'est un vrai plaisir. Et en plus de la guitare, ce qui est également génial, c'est de pouvoir chanter du Zappa, avec cette voix théâtrale ou moqueuse… Il n'y a pas à dire, c'est un vrai kif?! »


(...) Suite de l'article disponible sur le lien internet